Artiste

Julien Gorgeart

Infos

Né en 1979

Vit et travaille à Nantes

Contact

Né en 1979 julien Gorgeart travaille actuellement en Pays de la Loire. Diplômé de l’Ecole supérieure des beaux arts de Bretagne site de Quimper en 2010. C’est depuis que Julien Gorgeart se consacre principalement à la peinture qu’il nourrit par une pratique de la vidéo et de l’écriture.

Dans ses œuvres, peintes comme on raconte une histoire, Julien Gorgeart nous invite à parcourir un réel réinventé. Si ses peintures sont pour lui l’occasion d’évoquer l’intime et le quotidien, ces évocations n’en demeurent pas moins des mises en scènes savamment orchestrées au pouvoir évocateur universel. Car les apparences sont trompeuses et nous ne sommes ici ni dans le témoignage, ni dans le documentaire mais bien dans un récit fictif et ouvert à l’interprétation. De cette théâtralisation se dégage une mise à distance qui permet à Julien Gorgeart de s’écarter d’une narration trop personnelle pour entrer dans la force évocatrice des histoires collectives. Il est aisé de s’identifier à ces figures presque anonymes qui semblent continuellement en recherche d’une contenance, de la juste posture à adopter dans un monde contemporain complexe et parfois trop lourd à porter. De même, ces scènes inscritent dans un temps suspendu figurent des non lieux éveillant un sen ment de familiarité chez celui qui les contemple.


En déployant un travail de recherche picturale centré sur l’image et l’illusion qu’elle renvoie, Julien Gorgeart interroge notre rapport au réel et à sa représenta on. L’image est toujours une construction et l’artiste entend le démontrer en jouant de ses artifices qu’il explore minutieusement au fil de ses peintures. Le flou, le flash, le gros plan et le décadrage sont autant de moyens pour lui de questionner ce que la photographie a su apporter à la peinture et de quelle manière il advient à un plasticien de s’en saisir aujourd’hui. En appliquant les caractéristiques de la photographie à la peinture, Julien Gorgeart vient remettre en question ce qui fait image au sens photographique du terme et brouille les frontières établies entre les deux médiums. Chaque œuvre est alors l’occasion de reconsidérer ce qui relève de la peinture et à contrario ce qui relève de la photographie et d’ainsi déconstruire les attentes du regardeur. Mais il ne s’agit pas seulement là de rejouer les trucages propres à la photographie par le simple glissement d’un médium à l’autre puisque l’artiste s’empare de ces artifices et les manipule pour les mettre au service de son sujet en en faisant de véritables éléments narratifs. De fait, l’usage du décadrage dans « Le roi du silence », du ou dans « Catwoman » ou encore du contre-jour dans « Ombres » se révèlent être des éléments essentiels à la compréhension de ses oeuvres. Dans « Les veilleurs », dernière pièce réalisée, la logique des flous n’est volontairement pas respectée et c’est là, dans la liberté qu’il prend à parfois contredire les règles photographiques et grâce à une technique picturale poussée, que réside toute la singularité du travail de Julien Gorgeart

.Un texte de Chloé Beulin

Expositions

Aucun résultat.

Actualités

Aucun résultat.

Nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom