Mémoire alterée

Sébastien Hildebrand

EXPOSITION
Exposition : Du 12 octobre 2018 au 24 novembre 2018
PARTAGER

Catalogue des oeuvres disponibles sur demande par mail où par téléphone :

Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle sont aujourd’hui considérables. Les transhumanistes défendent la théorie de la singularité technologique qui constate que les progrès atteindront une vitesse que l’Homme ne pourra plus assimiler dans un futur proche. Ray Kurzweill, directeur de l’ingénierie chez Google, affirme que dans 30 ans, les hommes pourront télécharger leur esprit, numériser leur cerveau.

Science-Fiction ou pas, notre ère est bel et bien devenue celle du Big Data. On ne scanne plus seulement nos archives ou documents, mais on stocke nos collections complètes, notre Patrimoine est digitalisé, des villes entières sont numérisées. Toutes nos données personnelles, civiques et biologiques sont disponibles sur les serveurs ou sur divers matériels de stockage.

Mais avant de vouer une confiance aveugle à la Machine, ne faut-il pas rester lucide sur les dysfonctionnements actuels des technologies ? Les opérations de numérisation n’excluent pas la récupération de données erronées, la rencontre d’artefacts ou autres bugs.

Sébastien Hildebrand s’empare de cette esthétique de l’erreur numérique pour nous interroger sur le devenir et la pérennité de ces données. Grâce aux archives familiales et en retraçant l’histoire de son grand-père, il rend tangible cette idée de défaillance numérique.

Toiles, dessins, photographies, vidéos, c’est à travers divers médiums que cette matérialité s’exprime. Il travaille la plasticité de ce matériau, le glitch, en revisitant une histoire préexistante, en modifiant sa forme initiale.

Il offre alors une réflexion sur l’aspect modulable de toute information numérique. Il le fait en retrouvant un geste manuel et dans une temporalité propre à l’Homme. Les souvenirs sont là, un peu flous, altérés par le temps, remplacés par l’urgence quotidienne. Mémoire Altérée propose un arrêt sur image d’un passé à la mémoire corrompue.

Autres expositions

en cours

du 27 juin au 14 septembre 2024

Group Show

Sur invitations d’artistes

passée

Du 23 mai au 22 juin 2024

Fabien Boitard

Là-Bas

passée

Du 21 mars au 14 avril 2024

Nicolas Dhervillers

Travelling